Aller au contenu

OMS VILLE PETIT-COURONNE

 MINISTERE DES SPORTS

Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d’en fixer le cadre juridique,   notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l’intérêt général.
La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :
              /   Le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive
             2 /   L’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives
             /   La prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence,
                          le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination 
             /   La promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif.
À ces quatre thématiques s’ajoute une dimension transversale qui concerne le rayonnement international du sport français et la participation à la   régulation des activités sportives au niveau international et européen.
La dimension éducative et sociale de la pratique sportive, le sport comme facteur de santé et de bien être, l’unité entre les diverses formes d’activités   sportives, la solidarité entre sport professionnel et sport amateur figurent parmi les valeurs que s’attache à promouvoir le modèle sportif français.
Parce qu’il porte des valeurs exem­plai­res, parce qu’il a le pou­voir de fédé­rer et de mobi­li­ser, le sport peut, et doit jouer un rôle très impor­tant dans l’effort   natio­nal en matière d’environnement, et de transition écologique.
Pour mettre en œuvre les politiques publiques du sport, le ministère chargé des sports dispose d’une administration centrale et de services   déconcentrées, ainsi que d’un réseau d’établissements publics.

Principaux Acteurs

Paris 2024

La mission du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux. 

Paris 2024 réunit plus de 800 collaborateurs et une dizaine de nationalités 

 
 La Solidéo
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces objets sont pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux, où ils seront reconvertis en équipements, logements et bureaux.