Aller au contenu

OMS VILLE PETIT-COURONNE

CERTIFICAT MEDICAL

Pratiquer un sport dans association affiliée une Fédération

Un certificat médical est une attestation médicale remise par un médecin à la suite d’un contrôle médical. Le certificat ne doit pas indiquer une aptitude générale au sport. Il doit juste certifier l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.
Le certificat médical n’est pas toujours obligatoire pour s’inscrire à un sport. Jusqu’en 2016, la situation était plutôt simple. Si on souhaitait faire du sport au sein d’une association rattachée à une fédération, c’était certificat médical obligatoire pour tout le monde. Mais depuis 2017, certains sports sont exemptés de la démarche.
Désormais, le certificat médical est valable 3 ans. D’une année sur l’autre, si vous pratiquez la même activité et que vous restez dans le même club, il n’est plus nécessaire de passer par la case médecin. 
Un simple Questionnaire Médical rempli par le sportif suffit.
Les sports à risques ou à contraintes particulières (comme le rugby, l’alpinisme, la plongée, les sports de combat par KO, les sports à moteur, etc.) ne sont pas concernés par cet assouplissement de la règle.
Leurs pratiquants doivent continuer à fournir un certificat tous les ans.

Pratiquer un sport hors compétition ou hors Fédération

Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire de demander un certificat médical à vos adhérents. C’est aux dirigeants d’apprécier les risques engendrés par les activités pratiquées en leur sein et de mettre en œuvre les moyens les plus adaptés pour garantir la sécurité de leurs adhérents. 
Mais si vous avez un doute, il est conseillé de demander un certificat d’aptitude physique. Il permettra de justifier le cas échéant, que vous avez fait preuve de prudence et que vous avez bien rempli votre mission.
Attention ! ce n’est pas une obligation légale, mais une condition qui peut être liée au contrat d’assurance contractée par votre association
 (à vérifier)